Cela fait plus de 14 ans que KaraFun Group est sur le marché, et en termes de technologie, cela signifie que les premières lignes de code ont été écrites en 2004, juste au moment où les 2 fondateurs écrivaient la version DOS de KaraFun ! Imaginez-vous : à l’époque, l'environnement technologique était complètement différent, avec des versions PHP et des standards de code qui étaient loin des frameworks d’aujourd’hui.
C'est pourquoi l’un de nos défis techniques consiste à maintenir et mettre à niveau notre codebase. C’est plus facile à dire qu’à faire quand votre produit est utilisé par des milliers de clients B2C chaque jour, et que votre fiabilité a un impact direct sur des centaines d’entreprises dans le monde. Néanmoins, c'est primordial pour relever les défis à venir quand on gère une entreprise internationale en ligne.
Comment nous faisons face à ce défi ? Clean Code Fridays !
Chez KaraFun Group, nous consacrons maintenant du temps pour que tout reste clean. Clean Code Fridays est l'idée de notre équipe technique qui souhaitait consacrer du temps au travail sur la partie invisible de l’iceberg, en veillant à ce que nos sites Web et nos applications restent performants, comme c'est le cas aujourd’hui.
Après chaque rétrospective, nos développeurs en chef sélectionnent quelques sujets qu’ils jugent importants pour la codebase, qu’il s’agisse de modifier certaines méthodes, changer notre système de routage ou simplement de mettre à niveau certaines des bibliothèques que nous utilisons.
Dans cet esprit, chaque vendredi, un responsable du développement travaille en binôme avec une autre personne de l’équipe pour s’attaquer aux tâches et faire le boulot. C’est une excellente façon de mettre à jour notre codebase, tout en guidant les nouveaux développeurs pour qu'ils apprennent à mieux connaître notre framework interne.
En plus de cela, c’est une excellente façon de partager les meilleures pratiques entre nous et de s’assurer que nos normes de code sont bien comprises par chaque membre de l’équipe.