Notre actualité

Nous recrutons
Rejoignez-nous !

Gérer un backlog avec Notion

Notion a su séduire de nombreuses start-up grâce à sa capacité à s’adapter à de nombreuses situations et processus. Chez KaraFun Group, on utilise Notion et on 💜, à tel point que c'est même devenu notre principal système de backlog. Je vous explique comment Notion nous aide à organiser nos semaines !

Kanban, le classique

Tout d’abord, nous avons créé un tableau de bord assez classique par rapport à la méthode Scrum. À gauche, il y a le backlog ou icebox. L’objectif étant de déplacer les cartes le plus rapidement possible vers la droite. Cela devient plus intéressant quand on ouvre une carte pour la regarder.

Templates

D'abord, nous avons créé des templates pour remplir rapidement chaque carte que nous créons avec des informations importantes :

  • Présentation de l’utilisateur, axée sur le problème et non sur la solution
  • Liens GitHub utiles
  • Test des URL pour ouvrir rapidement la page où la fonctionnalité a été développée
  • Problème connexe, établit un lien vers des informations secondaires potentiellement intéressantes
  • Retour en arrière, renvoi à la conversation Slack ou au membre de l’équipe avec lequel la demande a eu lieu

Nous travaillons également sur différents templates pour les bugs, les demandes de fonctionnalités, etc. Mais c’est un bon début, et vous devriez vous servir des templates afin d'uniformiser au maximum.

Propriétés

C’est là que Notion se met en valeur (et c’est la raison pour laquelle nous l'avons choisi, plutôt que Trello). Grâce aux propriétés, nous pouvons ajouter des informations telles que l’équipe concernée, les tags, la version de l’application, etc.

Mais surtout, grâce aux champs calculés, nous pouvons définir le niveau d’Impact, de Confiance et de Ease (facilité) pour obtenir le score ICE. Nous avons opté pour la méthode ICE pour organiser nos niveaux de priorité, mais vous pouvez utiliser la formule qui conviendra le mieux à votre organisation.

C’est un excellent moyen de joindre méthode et rationalité pour organiser notre backlog.

Et parce qu' on adore partager, voici ce à quoi ressemblent nos formules :

Vues personnalisées

Enfin, les vues personnalisées nous aident à conserver un backlog pour plusieurs équipes et projets. En utilisant les filtres avancés et les options de tri, nous sommes désormais en mesure de créer des vues pour chaque équipe et chaque projet. Nous pouvons même créer une vue chronologique pour voir une hiérarchie des tâches.

Conclusion

Nous sommes très satisfaits de cette organisation. Il y a d'autres outils tels que Trello ou Linear se plaçant comme de bons équivalents. C'est la versatilité de Notion qui nous a charmé et sa capacité à intégrer des documents et des tableaux facilement, qui le rend encore plus puissant !

Auteur

Michel

C3PO